• France
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Traiter les données de la réponse

Ci-dessous un exemple d'analyse pour vous guider pas à pas lors du traitement des données de la réponse.

  1. Identifiez le mode (TEST ou PRODUCTION) dans lequel a été créée la transaction en analysant la valeur du champ vads_ctx_mode.
  2. Identifiez la commande en récupérant la valeur du champ vads_order_id si vous l'avez transmis dans le formulaire de paiement.
    Vérifiez que le statut de la commande n'a pas déjà été mis à jour.
  3. Analysez le type d'opération transmis dans le champ vads_operation_type.
    Valeur Description
    DEBIT Transaction de débit.
    CREDIT Remboursement.
    VERIFICATION Vérification du moyen de paiement.
  4. Récupérez le résultat du paiement transmis dans le champ vads_trans_status.
    Sa valeur vous permet de définir le statut de la commande.
    Valeur Description
    ABANDONED Abandonné

    Paiement abandonné par l’acheteur.

    La transaction n’est pas créée et n’est donc pas visible dans le Back Office Marchand.

    ACCEPTED Accepté.

    Statut d'une transaction de type VERIFICATION dont l'autorisation ou la demande de renseignement a été acceptée.

    Ce statut ne peut évoluer.

    Les transactions dont le statut est "ACCEPTED" ne sont jamais remises en banque.

    AUTHORISED

    En attente de remise

    La transaction est acceptée et sera remise en banque automatiquement à la date prévue.

    AUTHORISED_TO_VALIDATE

    À valider

    La transaction, créée en validation manuelle, est autorisée. Le marchand doit valider manuellement la transaction afin qu'elle soit remise en banque.

    La transaction peut être validée tant que la date d'expiration de la demande d'autorisation n’est pas dépassée. Si cette date est dépassée alors le paiement prend le statut EXPIRED. Le statut Expiré est définitif.

    CANCELLED

    Annulé

    La transaction est annulée par le marchand.

    CAPTURED

    Présenté

    La transaction est remise en banque.

    EXPIRED

    Expiré

    Ce statut intervient dans le cycle de vie d'un paiement avec capture différée.

    La date d'expiration de la demande d'autorisation est atteinte et le marchand n’a pas validé la transaction. Le porteur ne sera donc pas débité.

    REFUSED

    Refusé

    La transaction est refusée.

    WAITING_AUTHORISATION En attente d'autorisation

    Le délai de remise en banque est supérieur à la durée de validité de l'autorisation.

    Une demande de renseignement (ou une autorisation à 1€ si l'acquéreur ne supporte pas les demandes de renseignements) a été acceptée.

    La demande d'autorisation pour le montant total sera réalisée à J-1 avant la date de remise demandée.

    La remise en banque de la transaction est automatique.

    WAITING_AUTHORISATION_TO_VALIDATE

    A valider et autoriser

    Le délai de remise en banque est supérieur à la durée de validité de l'autorisation.

    Une autorisation 100 XPF (ou demande de renseignement sur le réseau CB si l'acquéreur le supporte) a été acceptée.

    Le marchand doit valider manuellement la transaction afin que la demande d’autorisation et la remise aient lieu.

  5. Analysez le champ vads_occurrence_type pour déterminer s'il s'agit d'un paiement unitaire ou d'un paiement faisant partie d'une série (abonnement ou paiement en N fois).
    Valeur Description
    UNITAIRE Paiement unitaire (paiement comptant).
    RECURRENT_INITIAL Premier paiement d'une série.
    RECURRENT_INTERMEDIAIRE Énième paiement d'une série.
    RECURRENT_FINAL Dernier paiement d'une série.
  6. Analysez le champ vads_payment_config pour déterminer s'il s'agit d'un paiement en N fois.
    Nom du champ Valeur pour un paiement comptant Valeur pour un paiement en plusieurs fois
    vads_payment_config SINGLE MULTI

    (dont la syntaxe exacte est MULTI:first=X;count=Y;period=Z)

    S'il s'agit d'un paiement en N fois, identifiez le numéro de l'échéance en récupérant la valeur du champ vads_sequence_number.

  7. Récupérez la valeur du champ vads_trans_date pour identifier la date du paiement.
  8. Récupérez la valeur du champ vads_capture_delay pour identifier le nombre de jours avant la remise en banque.
    Ceci vous permettra d'identifier s'il s'agit d'un paiement immédiat ou différé.
  9. Récupérez le montant et la devise utilisée. Pour cela, récupérez les valeurs des champs suivants :
    Nom du champ Description
    vads_amount Montant du paiement dans sa plus petite unité monétaire.
    vads_currency Code de la devise utilisée pour le paiement. Valorisé à 953.
  10. Récupérez la valeur du champ vads_auth_result pour connaître le résultat de la demande d'autorisation.
  11. Récupérez le résultat de l'authentification du porteur. Pour cela:
    1. Récupérez la valeur du champ vads_threeds_enrolled pour déterminer le statut de l’enrôlement de la carte. Par défaut, toutes les cartes privatives de l'OSB sont éligibles à l'authentification du porteur.
      Valeur Description
      Vide Processus 3DS non réalisé (3DS désactivé dans la demande, marchand non enrôlé ou moyen de paiement non éligible au 3DS).
      Y Authentification disponible, porteur enrôlé.
      N Porteur non enrôlé.
      U Impossible d’identifier le porteur.
    2. Récupérez le résultat de l’authentification du porteur en récupérant la valeur du champ vads_threeds_status.
      Valeur Description
      Vide Authentification du porteur non réalisée.
      Y Porteur authentifié avec succès.
      N Erreur d’authentification du porteur.
      U Authentification impossible.
      A Tentative d’authentification mais authentification non réalisée.
  12. Récupérez les données de la carte utilisé pour le paiement.
    Nom du champ Description
    vads_card_brand Marque de la carte utilisée pour le paiement :
    • PRV_BDP : carte Banque de Polynésie.
    • PRV_BDT : carte Banque de Tahiti.
    • PRV_OPT : carte MARARA.
    • PRV_SOC : carte Socredo.
    • PRV_SMART_CARD : carte Smart Card.
    vads_acquirer_network Code du réseau acquéreur. Valorisé à OSB_PRIV.
    vads_card_number Numéro masqué de la carte utilisée pour réaliser le paiement.
    vads_expiry_month Mois d’expiration entre 1 et 12 (ex: 3 pour mars, 10 pour octobre).
    vads_expiry_year Année d’expiration sur 4 chiffres (ex : 2023).
    vads_bank_code Code de la banque émettrice
    vads_bank_label Nom de la banque émettrice
    vads_card_country Code Pays du pays d’émission de la carte (Code alpha ISO 3166-2 ex :"FR" pour la France, "PF" pour la Polynésie Française, "NC" pour la Nouvelle Calédonie, "US" pour les Etats-Unis.).
  13. Récupérez la référence unique du paiement générée par la plateforme de paiement transmise dans le champ vads_trans_uuid.
  14. Récupérez toutes les informations concernant le détail de la commande, le détail de l'acheteur et le détail de la livraison.
    Ces données sont présentes dans la réponse que si elles ont été envoyées dans le formulaire de paiement.
    Leur valeur est identique à celle soumise dans le formulaire.
  15. Procédez à la mise à jour de la commande.
© 2025 Tous droits réservés à PayZen by OSB
25.22-1.11