Demande d'autorisation
Une demande d'autorisation est l'opération qui permet d'accepter ou non une transaction.
Elle met en relation la banque du porteur (SAE = Système d'Acception Emetteur), la banque du marchand (SAA = Système d'Acceptation Acquéreur), et le prestataire de paiement : la plateforme de paiement.
Lorsqu'une demande d'autorisation est acceptée, le plafond d'autorisation de la carte est abaissé du montant autorisé.
- 7 jours pour les cartes Visa, Mastercard, Visa Electron, e-Carte Bleue et VPay
- 30 jours pour les cartes Maestro.
Cas du paiement différé
Lorsque le paiement est différé à plus de 7 jours, la plateforme de paiement procède à une demande de renseignement en temps réel pour vérifier la validité de la carte.
Si l'acquéreur ne supporte pas les demandes de renseignements, la plateforme procède à une demande d'autorisation de 100F.
La veille de la date de remise, la plateforme de paiement procède à une demande d'autorisation du montant total.
Si la demande est acceptée, le paiement est remis en banque à la date programmée et le marchand peut procéder à la livraison de sa commande.
Sinon, le paiement est refusé.
Comme la demande d'autorisation du montant total n'est pas réalisée au moment de l'acte d'achat, il peut arriver que les paiements soient refusés pour solde insuffisant.
Pour aider les marchands à ne pas perdre ces ventes, la plateforme de paiement propose un service d'autorisations anticipées.
Ce service permet le déclenchement de l'autorisation à J-6 avant la date de remise en banque souhaitée (ou J-29 pour les cartes Maestro).
En cas de refus par la banque émettrice, un processus réitère automatiquement les demandes d'autorisation, et ce jusqu'à J-2 avant la date de remise en banque souhaitée.
Ce processus ne s'applique que pour certains motifs de refus (voir tableau ci-après).
Le marchand peut à tout moment annuler la transaction ou en modifier le montant (à la baisse uniquement) et/ou la date de remise.
En cas de refus pour un motif différent de ceux listés dans le tableau ci-après, la transaction est considérée comme définitivement refusée.
Ci dessous la liste des motifs qui permettent le rejeu de l'autorisation.
Codes retour autorisation | Description |
---|---|
00 | Transaction approuvée ou traitée avec succès |
02 | Contacter l’émetteur de carte |
08 | Approuver après identification |
17 | Annulation acheteur |
19 | Répéter la transaction ultérieurement |
20 | Réponse erronée (erreur dans le domaine serveur) |
24 | Mise à jour de fichier non supportée |
25 | Impossible de localiser l’enregistrement dans le fichier |
26 | Enregistrement dupliqué, ancien enregistrement remplacé |
27 | Erreur en « edit » sur champ de mise à jour fichier |
28 | Accès interdit au fichier |
29 | Mise à jour impossible |
30 | Erreur de format |
38 | Date de validité de la carte dépassée |
51 | Provision insuffisante ou crédit dépassé |
55 | Code confidentiel erroné |
58 | Transaction non permise à ce porteur |
60 | L’accepteur de carte doit contacter l’acquéreur |
61 | Montant de retrait hors limite |
68 | Réponse non parvenue ou reçue trop tard |
75 | Nombre d’essais code confidentiel dépassé |
90 | Arrêt momentané du système |
91 | Émetteur de cartes inaccessible |
94 | Transaction dupliquée |
96 | Mauvais fonctionnement du système |
97 | Échéance de la temporisation de surveillance globale |
98 | Serveur indisponible routage réseau demandé à nouveau |
99 | Incident domaine initiateur |
Contactez votre conseiller clientèle si vous souhaitez activer les autorisations anticipées.