• France
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Identités

Accès à la plateforme de paiement
Identifiant boutique Indiquez l’identifiant boutique sur 8 chiffres, disponible sur votre (Menu: Paramétrage > Boutiques > Clés).
Clé en mode test Indiquez la clé de test disponible depuis votre (Menu: Paramétrage > Boutiques > Clés).
Clé en mode production

Indiquez la clé de production disponible dans votre (Menu: Paramétrage > Boutiques > Clés).

Attention cette clé de production n’est disponible qu'après avoir réalisé la phase de test.

Algorithme de signature Algorithme utilisé pour calculer la signature du formulaire de paiement.

L'algorithme doit être le même que celui configuré dans le (Paramétrage > Boutique > Clés).

Si l'algorithme est différent, il faudra modifier le paramètre depuis le .

URL de notification

URL à copier dans votre (Menu Paramétrage > Règles de notification > URL de notification à la fin du paiement > URL de notification de l'API formulaire V1, V2).

URL de la page de paiement

Ce champ est pré rempli par défaut: https://secure.osb.pf/vads-payment/

Page de paiement
Langue par défaut

Cette option permet de choisir la langue de la page de paiement par défaut dans le cas où la langue de Odoo ne serait pas connue par PayZen by OSB.

Si la langue/les langues utilisées par Odoo sont disponibles dans PayZen by OSB alors la page de paiement s’affichera dans la langue de Odoo au moment où l’acheteur clique sur payer.
Langues disponibles

Permet de personnaliser l'affichage des langues sur la page de paiement.

L'acheteur pourra ainsi changer de langue lorsqu'il sera redirigé sur la page de paiement.

Si vous ne sélectionnez aucune langue, alors toutes les langues seront proposées sur la page de paiement.

Langues disponibles :

allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois, turc.
Délai avant remise en banque

Indique le délai en nombre de jours avant remise en banque.

Par défaut ce paramètre est géré dans votre . (Menu : Paramétrage > Boutiques > Configuration – rubrique : délai de remise)

Il est conseillé de ne pas renseigner ce paramètre.

Mode de validation

Configuration Back Office : Valeur conseillée.

Permet d’utiliser la configuration définie dans le . (Menu : Paramétrage > Boutiques > Configuration – rubrique : mode de validation)

Automatique :

Cette valeur indique que le paiement sera remis en banque de manière automatique sans l’intervention du commerçant.

Manuelle :

Cette valeur indique que les transactions devront faire l'objet d'une validation manuelle de la part du commerçant depuis le .

Attention : sans validation par le commerçant avant la date d’expiration, la transaction ne sera jamais remise en banque .

N'oubliez pas également de paramétrer l'URL de notification sur une opération provenant du Back Office afin que la commande soit mise à jour sur Odoo.

Types de cartes

Ce champ permet d’indiquer les visuels des cartes à afficher sur la page de paiement.

Attention :

Les types de paiement proposés à l'acheteur sur la page de paiement dépendent des contrats et des options associés à votre offre PayZen by OSB.

Il est conseillé de ne rien sélectionner.
3DS Sélectif
Désactiver 3DS

Montant en dessous duquel le 3DS sera désactivé.

En dessous de ce montant, les règles 3DS du contrôle de risques ne seront pas appliquées. Laissez vide pour utiliser la configuration de la plateforme.

ATTENTION :

La valeur de ce champ sera prise en compte uniquement si l’option ‘3D-Secure sélectif’ est activée sur votre boutique PayZen by OSB.

Cette option ne peut être activée qu’après accord préalable de votre banque.

Certains types de carte comme MAESTRO nécessitent une authentification 3DS obligatoire. Dans ce cas, votre configuration ne sera pas prise en compte.

Options de paiement
Nombre

Nombre d’échéances d’un paiement:

3 pour du paiement en 3 fois

4 pour du paiement en 4 fois

Etc...

Période Période (en jours) entre chaque échéance.
Première échéance

Montant de la première échéance, en pourcentage du montant.

Exemple :

Pour un montant de 10 000 XPF en 3 fois, vous pouvez

fixer le pourcentage du premier paiement à 50% du

montant. Cela signifie donc que le montant de la

première échéance sera de 5 000 XPF et que les deux

autres seront de 2 500 XPF.

Pour 50% saisir 50.

Si vous souhaitez des montants identiques pour chaque échéances, laissez le champ vide.

Retour à la boutique
Redirection automatique

Cette option permet de rediriger de manière automatique l'acheteur vers le site marchand. Cette option dépend du paramétrage qui suit.

Cette option est désactivée par défaut.

Temps avant redirection (succès) Dans le cas où l’option redirection automatique est activée, vous pouvez définir le délai en secondes avant que votre client soit redirigé vers votre boutique dans le cas d’un paiement réussi.
Message avant redirection (succès)

Dans le cas où l’option redirection automatique est activée vous pouvez définir le message inscrit sur la plateforme suite à un paiement réussi avant que votre client soit redirigé vers la boutique.

Par défaut le message est :

« Redirection vers la boutique dans quelques instants »

Temps avant redirection (échec) Dans le cas où l’option redirection automatique est activée, vous pouvez définir le délai en seconde avant que votre client soit redirigé vers votre boutique, dans le cas d’un paiement échoué.
Message avant redirection (échec)

Dans le cas où l’option redirection automatique est activée vous pouvez définir le message inscrit sur la plateforme suite à un échec de paiement avant que votre client soit redirigé vers la boutique.

Par défaut le message est :

« Redirection vers la boutique dans quelques instants »

Mode de retour

Lors du retour à la boutique les paramètres seront renvoyés en mode GET ou POST.

Le mode GET est plus confortable pour le client car il évite le pop-up du navigateur lui indiquant qu’il quitte un environnement https vers un environnement http, ce qui oblige l’acheteur à cliquer sur "Accepter" pour retourner à la boutique.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Sauvegarder.

© 2025 Tous droits réservés à PayZen by OSB
25.20-1.11