Les critères
- Critères relatifs au montant
Contrôle du montant Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsque le montant de la transaction est compris entre les seuils configurés.[1]
Vous pouvez créer plusieurs règles sur le montant.
Contrôle du montant minimum Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsque le montant de la transaction est inférieur à celui configuré.[1]
Vous pouvez créer plusieurs règles sur le montant minimum.
Contrôle du montant maximum Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsque le montant de la transaction est supérieur à celui configuré.[1]
Vous pouvez créer plusieurs règles sur le montant maximum.
Contrôle du montant cumulé sur une période Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsque le montant cumulé des transactions effectuées avec le même moyen de paiement est supérieur à celui configuré.[1]
Vous définissez la période de référence.[2]
1 Lorsque la devise de la transaction est différente de celle configurée, le montant est converti dans la devise de du contrôle pour l'analyse, sans modification de la transaction.
2 De 1 minute à 3 jours, le calcul de la période de référence tient compte de la date et de l'heure de la première transaction. Au-delà, le calcul se base uniquement sur la date.
- Critères relatifs aux listes grises
Contrôle du numéro de carte Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte bancaire dont le numéro se trouve dans la liste grise.
Vous gèrez intégralement la liste grise de cartes. Voir : Ajouter une entrée dans la liste grise.
Contrôle du code BIN Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte dont le code BIN se trouve dans la liste grise.
Le BIN correspond habituellement aux six ou huit premiers caractères du numéro de carte.
Vous gèrez intégralement la liste grise des codes BIN. Voir : Ajouter une entrée dans la liste grise.
Contrôle de l'adresse IP Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée depuis une adresse IP qui se trouve dans la liste grise.
Vous gèrez intégralement la liste grise des adresses IP. Voir : Ajouter une entrée dans la liste grise.
- Critères relatifs à l'analyse de la carte
Contrôle des e-Cartes Bleues Une e-Carte Bleue est une carte virtuelle qui fournit un numéro de carte temporaire pour chaque transaction réalisée sur Internet. Ainsi un numéro de carte bancaire réel ne transite pas sur Internet.
Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une e-Carte Bleue.
Vous choisissez le type de transactions sur lesquelles s'applique le contrôle.
Contrôle des cartes à autorisation systématique Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte à autorisation systématique parmi lesquelles les plus couramment rencontrées sont les cartes cadeau, les cartes Maestro et Electron.
Vous choisissez le type de transactions sur lesquelles s'applique le contrôle.
Contrôle des cartes personnelles de débit Une carte personnelle de débit est une carte de paiement dont le compte est prélevé au fur et à mesure que la carte est utilisée.
Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte de débit.
Vous choisissez la ou les marques de carte pour lesquelles activer le contrôle.
Contrôle des cartes personnelles de crédit Une carte personnelle de crédit est une carte de paiement dont le compte est débité en différé de la totalité des achats effectués pendant une période définie.
Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte de crédit.
Vous choisissez la ou les marques de carte pour lesquelles activer le contrôle.
- Critères relatifs aux pays
Contrôle du pays émetteur du moyen de paiement Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une carte bancaire émise dans un des pays sélectionnés.
Vous sélectionnez les pays pour lesquels activer le contrôle.
Contrôle du pays de l'adresse IP Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une transaction est réalisée avec une adresse IP située dans un des pays sélectionnés.
Vous sélectionnez les pays pour lesquels activer le contrôle.
Contrôle de la cohérence des pays Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsqu'une des conditions ci-dessous est vraie :
- le pays de l'adresse de facturation, le pays du moyen de paiement et le pays de l'IP sont différents
- le pays du moyen de paiement et le pays de facturation sont différents
- le pays du moyen de paiement et le pays de l'IP sont différents.
Lorsque vous activez ce contrôle, vous devez vous assurer de transmettre les données utiles à la gestion des risques.1 Lorsque la devise de la transaction est différente de celle configurée, le montant est converti dans la devise de du contrôle pour l'analyse, sans modification de la transaction.
- Critères de vélocité
Contrôle du nombre de tentatives de paiement pour un moyen de paiement sur une période configurable Ce contrôle permet de définir l'action à déclencher lorsque le nombre de tentatives de paiement avec le même moyen de paiement (carte ou IBAN) est supérieur au seuil configuré.
Vous définissez la période de référence.[1]
1 De 1 minute à 3 jours, le calcul de la période de référence tient compte de la date et de l'heure de la première transaction. Au-delà, le calcul se base uniquement sur la date.