Définir les étapes d’un paiement - Vue acheteur
Cinématique des échanges du point de vue de l'acheteur :
- L’acheteur valide son panier.
- Le site marchand redirige l’acheteur vers la plateforme de paiement via un
formulaire HTML POST sécurisé en HTTPS.
Les paramètres à inclure dans ce formulaire sont détaillés dans le chapitre Générer un formulaire de paiement.
- La plateforme de paiement, après vérification des
paramètres et de leur signature, présente le parcours de paiement à l'acheteur.
Il existe deux parcours selon comment vous avez renseigné le formulaire de paiement :
- Parcours 1 : Vous avez spécifié un seul moyen de paiement (ex. carte bancaire). La plateforme affiche directement la page de saisie des données du moyens de paiement (étape 5)
- Parcours 2 : Vous avez spécifié tous vos moyens de paiement disponibles.
La plateforme affiche la page de sélection du moyen de paiement.
Exemple :
Figure 1. Sélection du moyen de paiement
- L’acheteur sélectionne son moyen de paiement si la plateforme affiche le parcours 2.
- L’acheteur renseigne le numéro et la date d'expiration de
sa carte.
Si la carte possède un cryptogramme visuel, ce dernier doit obligatoirement être renseigné.
Figure 2. Saisie des informations du moyen de paiement - L'acheteur renseigne les informations requises par l'acquéreur, comme :
- Le nom du titulaire de la carte
- L'acheteur clique sur Valider.
- Si le marchand et la carte de l’acheteur sont inscrits à 3-D Secure, une authentification 3-D Secure a lieu.
- La plateforme effectue des contrôles anti-fraude et envoie une demande d’autorisation à la banque de l’acheteur.
- Si l'autorisation est acceptée, l’acheteur voit un récapitulatif de la
transaction.
Un bouton permettant un retour à la boutique est proposé.
Figure 3. Récapitulatif de la transaction 

En cas d'échec, la plateforme informe l’acheteur et affiche un bouton pour annuler et retourner à la boutique.
Figure 4. Page de résumé en cas d’échec de la transaction 
